Forum du Club-Sandwich
Ouvrir un nouveau sujet

Forum "Ma petite entreprise"

Statut à choisir, déroulé de marche à suivre.

Par Tayan971, le 10/10/2016

Bonjour,

Je cherche à créer ma petite sandwicherie mobile dans le secteur Toulouse Sud ( véhicule type berlingot) et je voulais savoir si on peut opter pour le statut d'auto entrepreneur.

J'ai regardé un peu et j'ai vu qu'on pouvait faire la déclaration en ligne facilement, ensuite on reçoit le dossier complet à déposer auprès de la chambre des métiers.

Je présume que c'est après dépôt du dossier qu'on nous impose les formations gestion et hygiène ?!

Suis je dans le bon ?! Qu'en pensez-vous ?!

Ensuite recherche véhicule et emplacement/autorisation, carte des menus OK, quelques fournisseurs déjà contactés.

J'ai vu un post sur le BP! La formule de calcul est fixe? Quelqu'un voudra bien me le reprendre clairement svp ?!

Petite précision: je suis actuellement en poste et je pense prendre du sabbatique pour me lancer, 3 mois dans un premier temps ? Et ensuite on avisera?! Où que me suggérez vous ?

Enfin, J'avais pensé à un pot commun pour me lancer et ainsi amoindrir le montant de l'éventuel prêt bancaire qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
Bien cordialement
Tayan 971

Répondre au sujet Répondre en citant
Envoyer un message privé
Par Clubmaster, le 15/11/2016

Bonjour,

Le statut d'auto-entrepreneur vous permet d'ouvrir un snack mobile, gardez juste en tête que vous êtes limité à une certaine somme en matière de vente de denrées à emporter ou à consommer sur place (82.200 € actuellement).

Pour la formation hygiène, rapprochez-vous de la chambre des métiers pour en savoir plus.

Pour le budget prévisionnel, vous pouvez là aussi demander conseil à la chambre, à un organisme d'accompagnement des créateurs d'entreprise ou à un expert-comptable.

Concernant le congé sabbatique, 3 mois risquent d'être très courts pour vous faire une idée du marché, tout dépend de l'endroit, de la saison...

Quant au pot commun, c'est en effet une excellente idée si vous souhaitez vous passer d'une banque. Reste à avoir de bons amis... Wink

Répondre au sujet Répondre en citant
Envoyer un message privé Envoyer l'email