Forum du Club-Sandwich

Forum "Ma petite entreprise"

Proportion des charges

terrato31, le 13/11/11

Bonjour,

Actuellement en phase de réflexion, je recherche des informations pour ouvrir une sandwicherie, j'aimerais savoir quelle est la part de charge par rapport au CA.

Je m'explique, avec l'exemple d'une affaire qui genere 100 000€ par an, qu'est ce qu'il en reste concretement ?

Bien sur je sais que cela va varier d'une affaire à une autre mais j'aimerais avoir une "moyenne".

Merci d'avance de vos réponses.

Répondre au sujet Répondre en citant
Envoyer un message privé
Clubmaster, le 15/12/11

Vous l'avez dit, cela varie en effet d'une affaire à une autre, mais aussi d'un gestionnaire à l'autre !

Idéalement, le chiffre d'affaires doit permettre de payer les charges ET de retirer un bénéfice, sauf si vous incluez votre salaire dans les charges.

Donc pour 100.000 euros de CA, si vous souhaitez gagner au moins 1500 euros chaque mois (soit 3000 avec les charges), il vous faudra donc débourser 36.000 euros en salaire : vos charges ne doivent pas excéder les 64.000 euros.

C'est ce calcul, à mon avis, qu'il faut faire avant de s'engager pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Mais d'une certaine manière, vous prenez un peu le problème à l'envers. Il faut d'abord calculer vos charges pour déterminer l'objectif à atteindre en terme de CA.

Concrètement, je laisse les entrepreneurs qui ont un commerce vous donner quelques chiffres.

Répondre au sujet Répondre en citant
Envoyer un message privé Envoyer l'email Visiter le site web du posteur