bonjour,
je souhaite ouvrire une sandwicherie mais je sais pas comment je dois monter mon projet pour que sa marche, je connai les lois de la restauration et tout se ki conserne l'hygiene et la propreter.
si des personne on ouvert une sandwicherie pouvai me dire comment elle ont fait sa serai sympa
merci pour vos reponse
Ouh la, vous me faites un peu peur...
Créer une entreprise, quelle qu'elle soit, ne s'improvise pas, encore moins quand il s'agit d'un commerce alimentaire.
Je vous invite à consulter les articles de l'espace Pro, notamment celui-ci :
http://www.club-sandwich.net/articles/creer-une-sandwicherie-91.php
Rapprochez-vous également de votre Chambre de commerce.
je vous rassure je me suis deja rensiegner sur le site, et aupres de ma belle soeur ki vient elle d'ouvrire son propre toilettage je sais ke c pas la même chose et en plus elle n'es pas le même departement
je suis motiver dans mon projetje cherche juste a avoir des renseignement et quelque conseilles
Bonjour,
J'ai monté une sandwicherie (en création) donc je peux vous renseigner sur les démarches à suivre gratuitement bien entendu. Par contre j'aurais des sites à indiquer (pas à caractère de publicité personnelle car je n'ai aucun lien avec eux) et j'ai vu que c'était contre la charte du site. Peut-être pourrions-nous communiquer par mail pour éviter d'indiquer des sites.
@Seb22 :
Merci de ces précautions. Vous pouvez fort bien donner vos conseils en réponse (pour que cela profite à d'autres) et envoyer vos exemples de sites en Message Privé. Vous pouvez aussi les indiquer sans faire de lien (exemple : monsite.com). ![]()
Bonjour,
Alors tout d'abord je recommanderais le site de l'apce, onglet créateur, pour débrousailler un peu la marche à suivre.
Ensuite dans la sandwicherie spécifiquement, déjà s'agit-il d'ambulant ou de commerce fixe. Dans le second cas, le point clé est la recherche du local ou du commerce qui peut prendre du temps. S'agit-il alors d'une reprise d'une sandwicherie existante ou d'une création.
A quel stade en êtes-vous, avez vous un concept particulier ? Une carte des produits ? Avez vous pris contact avec des fournisseurs potentiels ?
Que vous choisissiez une reprise ou une création, le choix du local est stratégique, ne vous fiez pas à un seul avis, et ne vous laissez pas aveugler par l'enthousiasme. Toutes les affaires ne sont pas bonnes à reprendre, certains peu scrupuleux chercheront à vous vendre le double du prix, profitant de votre ignorance. Interroger les commerçants environnants au local. Une zone avec beaucoup de locaux à louer est mauvais signe. La concurrence est rude, les bons emplacements sont en général déjà pris, ou alors à prix d'or. Trouvez votre identité, ne lésiner pas sur la pub. Songer qu'une affaire peut prendre du temps à décoller, prévoyez une grosse trésorerie car il y a toujours des imprévus.
Contactez la chambre des métiers et de l'artisanat de votre région (normalement vous dépendrez d'elle et non de la chambre des commerces car la réalisation des sandwichs est considérée comme une activité artisanale).
Il y a une formation obligatoire à faire, qui concerne la gestion et qui coûte d'ailleurs, ainsi qu'une formation en hygiène aussi (qui elle a été gratuite).
Suivant si vous servez de l'alcool ou non, il y a aussi dans ce cas une licence à obtenir.
Pour les aides, il y en a spécifiques aux demandeurs d'emploi, par exemple le suivi gratuit par un conseiller de la boutique de gestion, qui vous aidera aussi dans l'élaboration du prévisionnel. Le prévisionnel d'activité est d'ailleurs nécessaire pour pouvoir espérer décrocher un prêt auprès d'une banque.
Les informations spécifiques aux secteurs peuvent être demandées à la chambre des métiers ou auprès de votre conseiller de la boutique de gestion. De mémoire par exemple dans ma région la marge brute était de 66 %, c'est à dire 34 % du prix HT représente la matière première.
J'ai mis les choses un peu en vrac, la question étant vague, n'hésitez pas à poser des questions précises.
Dernier point, soyez bien entouré, l'entourage personnel est très important lorsqu'on se lance dans une telle aventure.
bonjour;je suis entrain de créer mon entreprise snack ambulant ;les explication faite si dessous son assez clair;moi je voulais juste ajouter pour les futurs personnes comme moi en ambulant de s'armer de patiente et courage pour trouver un emplacement pour leur camion. ![]()
Pour ceux qui souhaitent envoyer une demande par courrier au maire d'une commune, voici un modèle de lettre :
http://www.lettres-utiles.com/lettres/demande-d-emplacement-pour-commerce-ambulant-241.html
merci;cela peut etre trés utiles ;cela fait 4 mois que je cherches et les réponses sont toujours négatifs
Bonjour,
Je souhaite également créer ma sandwicherie et j'aimerais profiter de vos recherches et de votre expérience dans la création de sandwicherie.
Comment avez vous trouvé vos fournisseurs?
A quel prix dois je louer mon local?
Comment calculer mes coûts?
Par oû commencer?
Je suis un peu perdu....
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Guillaume