Forum du Club-Sandwich
Ouvrir un nouveau sujet

Forum "Faire son pain"

Concevoir du pain sans gluten

Par jaimelepain, le 04/12/2013

Bonjour à tous,

Quand on est allergique au gluten, on dit que le pain est obligatoirement une des choses auxquelles il faudra faire bien gaffe (souvent même on s'en prive, c'est dire). Mais à la longue c'est pesant de toujours se priver quand vous voyez un gros sandwich mayo/salade/jambon qui vous fait de l'œil. Alors j'ai pensé, du pain sans gluten ça doit être possible non ? Ce serait la solution pour délivrer le monde d'une terrible injustice ! Quelqu’un pourrait-il partager des idées sur le forum ?

Répondre au sujet Répondre en citant
Envoyer un message privé
Par melissa24, le 04/12/2013

La préparation d’un pain sans gluten ne doit pas être très difficile je pense. A mon avis, la base de cette préparation est peut-être l’utilisation de farine sans gluten et il y en a pas mal. On peut par exemple citer les farines à base de sarrasin ou blé noir, de riz, de pois chiches, de soja, de tapioca, de quinoa, d’amarante ou encore de châtaigne. Surement qu'il y en a d'autres mais c'est déjà pas mal pour commencer déjà.

Envoyer un message privé
Par burgeraddict, le 04/12/2013

Peut-être que vous avez raison d'appeler cela une terrible injustice mais il est quand même important de savoir que la manifestation allergique au gluten n'est pas la même pour tout le monde. Certaines personnes présentent une réaction sévère et doivent suivre un régime alimentaire très strict. Dans ce genre de cas, il est quasi obligatoire de faire l'impasse sur les pains et les céréales effectivement. Pour d'autres, les désagréments sont plus minimes et ils peuvent se permettre d'en manger de temps en temps. Mais dans l'absolu, il est vrai qu'un pain sans gluten pourrait quand même bien aider les allergiques

Envoyer un message privé
Par Colandrina, le 03/06/2014

Bonjour,

La préparation d'un pain sans gluten n'est pas évidente car la farine sans gluten ne possède pas de propriété élastique. La quantité d'eau est très importante dans la préparation ou tout autre liquide.
De base, la proportion de farine est égale à celle du l'eau. Ensuite tout est question d'entraînement, de pratique, de ressenti et surtout de goût.

S'il est vrai que l'intolérance totale qu gluten ou maladie coeliaque entraîne une éviction, pour les sensibles au gluten, l'éviction peut être momentanée et il est possible par la suite de manger de temps en temps du pain mais de préférence artisanal et au levain. La fermentation de celui ci permettra une meilleure digestion et votre ventre sera tout content.

Le pain sans gluten se démocratise mais attention à TOUS les ingrédients parfois ils sont assez surprenants.

à plus...

Hyper sensibilité au gluten, au sucre blanc et autres déviances alimentaires, je travaille à la création d'une restauration légère sans gluten, sans sucre raffiné ni additifs et son espace boutique à proximité de chez moi.

Envoyer un message privé