Forum du Club-Sandwich
Ouvrir un nouveau sujet

Forum "Ma petite entreprise"

Comment déterminer ses quantités ?

Par leti, le 22/02/2017

Bonjour,

Je compte ouvrir un bar à salade le concept est :
Le client arrive, choisit sa base de salade entre : pâtes, riz, ou salade
il agrémentera sa salade avec 1 viande parmi 4 choix, 3 légumes parmi 15 choix, 1 fromage parmi 4 choix et 1 sauce parmi 3 choix.

Ma question est : comment je peux faire pour prévoir les bonnes quantités la première semaine d'ouverture sans avoir trop de perte ou ne pas être en manque ?
J'ai peur de prévoir trop pour un aliment et pas assez pour un autre.

De plus, comment je peux faire pour mettre les bonnes quantités par aliment ? Je mettrais 30g pour chaque aliment ajouté dans la salade. Mais 30g de maïs en quantité ne représente pas la même chose en PDT niveau volume.

J’espère que vous m'avez comprise.
Merci de vos réponses qui me seront vraiment très utiles.

Répondre au sujet Répondre en citant
Envoyer un message privé
Par Clubmaster, le 24/02/2017

Bonjour,

Pour vos quantités à prévoir pour la 1ère semaine, seule votre étude de marché est capable de répondre à cette question. Impossible pour nous de prévoir le nombre de clients potentiels attendus.

Si vous voulez privilégier un aliment plutôt qu'un autre, faites une ouverture " test" avec des amis : conviez-les à un déjeuner durant lequel vous prendrez vos marques et pourrez constater quel est l'aliment qui est le plus choisi et celui qui est boudé.

Enfin, pour la quantité par ingrédient, c'est le vieux problème du kilo de plumes et du kilo de plomb Laughing Vous pouvez aussi décider de définir la recette en fonction du volume : une cuillère à soupe de maïs ou 1 pomme de terre entière. Testez donc en fabriquant déjà quelques salades.

Répondre au sujet Répondre en citant
Envoyer un message privé Envoyer l'email